Tout est là :

      Les meilleurs manquent de toute conviction,
      tandis que les pires
      sont pleins d'intensité passionnée.
            Yeats, The Second Coming (1920)

Comme on l’aura compris, cette publication vise à accueillir les réflexions, analyses ou récits des « meilleurs » en question. Et de ceux qui s’imaginent on ne sait trop pourquoi en faire partie, ce qui est justement le cas de son instigateur.

D’autres seront les bienvenus, mais à ce jour l’équipe est essentiellement composée de lui-même. Puisqu’il a commencé à parler de lui à la troisième personne (César, sors de ce corps !), mais qu’il le fait surtout au dos de ses livres, voici une sorte de présentation extraite du plus récent, Vautrons-nous dans l’erreur - Les chroniques des Cahiers :

Ses premiers articles, Bertrand Labasse les a publiés à 17 ans dans les pages Sports ou Faits divers de journaux disparus. Les années suivantes l’ont conduit à la rédaction en chef de divers autres journaux, eux aussi disparus. Mais déjà à l’époque, les fascinants paradoxes de cette activité l’entraînaient insidieusement, après une thèse de doctorat, vers la pente savonneuse de la vertu académique. Ancien directeur scientifique de l’unité de recherche-développement des éditeurs de presse français, il se consacre depuis une vingtaine d’années à la recherche universitaire sur la vaste question des rouages sociocognitifs du marché culturel et médiatique et des théories de la réception.
Auteur de nombre d’ouvrages et publications sur ce thème, il est professeur titulaire à l’Université d’Ottawa et (censément) professeur invité à l’École supérieure de journalisme de Lille. Laquelle, en punition de ses péchés, lui a confié en 2017 la direction de la revue Les Cahiers du journalisme et de l’information. Il s’est vengé en y publiant ces chroniques.

Un ou deux détails ont tout de même changé, en particulier le fait que « il » a enfin réussi à transférer sur d’autres épaules la lourde charge de la revue mentionnée. D’où la création de L’Indécis, histoire de ne pas trop perdre la main.

Comme son titre le suggère, cette publication cultive une certaine distanciation face au bouillonnement des certitudes idéologiques, culturelles ou académiques qui s’entrechoquent sur la place publique, mais aussi le droit… non : le devoir de changer d’avis chaque fois que des faits nouveaux ou des arguments dignes de ce nom peuvent le justifier.

On y trouvera des analyses, des chroniques, des critiques, etc. associant un nombre croissant de textes inédits à un petit stock de reprises (retouchées ou non) d’articles publiés ailleurs, notamment dans Les Cahiers, La Presse ou Le Devoir. Et, si l’occasion se présente, des écrits d’autres contributeurs dans le même esprit…

Bertrand Labasse

@berlab.bsky.social

Avatar de User

Subscribe to L'Indécis

La revue d'idées qui se méfie des opinions

People